Fabricant de films rétro-réfléchissants pour Balisage, Signalisation & Immatriculation.
Produits en stock
Livraison en 48h
Paiement sécurisé
Conseiller à votre écoute
Accueil>Le balisage des véhicules : une obligation règlementaire
Le balisage des véhicules : une obligation règlementaire
Films rétro-réfléchissants Nikkalite™
Quelle réglementation pour le balisage des véhicules?
La réglementation sur le balisage des véhicules se décline comme suit :
Pour les véhicules d’intervention urgente, de travaux et à progression lente :
En 1987, l’Arrêté Ministériel du 20 janvier 1987 fixe les règles d’usage de la signalisation complémentaire des véhicules par recommandation : à ce stade, il n’y a pas d’obligation.
En 1992, l’Arrêté Ministériel du 6 novembre 1992 rend obligatoire les dispositions de l’Arrêté Ministériel de 1987. L’obligation pour les véhicules d’intervention d’être équipés avec des bandes réfléchissantes devient effective.
Depuis, ces véhicules circulant sur les routes ouvertes au public ont l’obligation d’être équipés de bandes de balisage autocollantes rétroréfléchissantes. Celles-ci doivent être en chevrons alternés blanc et rouge.
Pour les véhicules prioritaires de lutte contre les incendies et de secours :
En 2006, la Note d’Information Technique 273:2006 définit les caractéristiques et positionnements des éléments rétroréfléchissants sur les véhicules.
En 2011, la Norme Française S61.503 remplace la N.I.T. 273. Elle inclut les spécificités pour chaque véhicule de secours et intègre le règlement ECE 104.
Ces véhicules ont l’obligation d’être équipés de bandes de signalisation rétroréfléchissantes en chevrons rouge et jaune, de classe B et homologuées.
Le règlement européen ECE104 associé au règlement européen N°48 définit les règles de pose et d’utilisation d’un marquage haute visibilité homologué classe C sur les poids lourds circulant en Europe.
L’Arrêté Ministériel du 28 avril 2015 modifiant l’AM du 16 juillet 1954 établit que les poids-lourds immatriculés à partir du 1er avril 2016, appartenant aux catégories internationales M, N et O*** et dont les poids sont ≥3,5T doivent obligatoirement être équipés de bandes de contour de sécurité de haute visibilité de classe C.
***NB : classification internationale des véhicules : - M : transport de passagers, - N: transport de marchandises, - O : remorques et semi-remorque.